Le "blind test" d'Aimee Mann
Après des années de carrière confidentielle, Aimee Mann est
enfin une artiste comblée. Sa contribution voilà deux ans à la
bande originale du film "Magnolia" et le succès de son troisième
album, "Bachelor n° 2", lui ont ouvert les portes du grand public.
Avec "Lost in Space", l'auteur, compositeur et interprète américaine
reste en quête de la pop song parfaite, agrémentant toujours d'arrangements
sophistiqués ses mélodies subtiles. Interrogée à l'aide d'extraits
musicaux sur les quelques artistes qui l'ont inspirée, la belle
blonde à l'allure longiligne nous donne ses sentiments à vif…
1. FIONA APPLE, "THE WAY THINGS ARE"
(Elle écoute religieusement la chanson et semble captivée par
la mélodie et ses arrangements, puis sourit...)
C'est Fiona Apple, vraiment génial. Je l'adore, sa voix est
magnifique. De plus, elle écrit des paroles brillantes et inspirées.
Fiona Apple travaille aussi avec Jon Brion, qui est votre
fidèle producteur…
C'est intéressant. Bien sûr, nous avons beaucoup de similarités,
et, de plus, le même producteur. Mais je ne pense pas que ces
similitudes soient dues à notre travail commun avec Jon Brion.
Le style de Fiona Apple est assez jazzy. C'est probablement parce
que ses compositions sont davantage basées sur le piano. La différence
est que j'écris mes chansons avec une guitare. Je n'écoute pas
vraiment de jazz, pour ma part.
2. ELVIS COSTELLO,"SHIPBUILDING"
C'est Shipbuilding. Une très belle chanson, mais qui ne sonne
pourtant pas comme du Costello. Il a vraiment un don pour écrire
des classiques sur lesquels le temps ne semble pas avoir d'emprise,
et sa voix est aussi superbe. Au début des années 1980, c'était
quelqu'un catalogué "pop-new wave". Je pense qu'il était pourtant
différent de ces autres groupes et écrivait des mélodies plus
travaillées que la moyenne. Il prenait aussi un grand soin à détailler
ses textes, plutôt inhabituels. Je pense que c'est pour ces raisons-là
qu'il a été si populaire auprès d'un large public.
Vous avez écrit une chanson ensemble sur le précédent album…
La chanson qui se trouvait sur l'album précédent avait été écrite
des années auparavant. Nous avions écrit quelques chansons ensemble
au début des années 1990. Cela fait un moment que nous ne nous
sommes pas parlés. Je l'admire toujours autant, c'est une référence.
3. THE BEATLES, "TWO OF US"
La directrice en charge de la bande originale du film "I Am Sam"
m'a téléphoné un jour et m'a parlé de ce projet de "tribute" aux
Beatles, alors que le tournage venait d'être terminé. Michael
(Michael Penn, mari d'Aimee Mann et frère de Sean Penn) et moi
la connaissions depuis longtemps. Elle nous a demandé si cela
nous intéressait de jouer en duo une chanson des Beatles pour
le film. Nous avons accepté. "Two of Us" a été une requête, tout
le monde était pressé parce que l'album devait être bouclé en
trois semaines dans le studio.
J'ai aussi joué "Lucy in the Sky with Diamonds", reprise également
par les Black Crowes sur l'album. La directrice voulait une voix
masculine pour cette chanson, voilà pourquoi il en existe deux
versions. Les chansons qui ont finalement été retenues ne sont
qu'une partie de l'iceberg: pour un seul morceau, il doit en exister
deux ou trois versions par différents artistes. C'était un projet
intéressant.
4. ELLIOTT SMITH, "WALTZ #2"
J'ai écouté cette chanson des centaines de fois. "XO" est aussi
mon album préféré d'Elliott Smith. Je n'ai pas trop écouté "Figure
8", l'album suivant, parce que chaque fois que je l'écoutais,
je ne cessais de le comparer à XO. Cet homme ne peut rien faire
de mauvais. Tout est bon à prendre: mélodies, paroles, production,
j'adore tout.
Vous avez tous deux travaillé sur une bande originale de film…
Oui, nous avons été tous deux nominés pour un Oscar ! Je ne
pense pas que cela chamboule vraiment la carrière d'un artiste,
les gens ne me suivent pas dans la rue. Mais cela vous donne de
la crédibilité. Certaines personnes qui ne me prenaient pas au
sérieux me regardent différemment maintenant.
Et puis Phil Collins vous a raflé la nomination...
Il a commencé sa carrière de musicien avec une musique dite progressive,
et puis il est devenu cette icône populaire que tout le monde
connaît. Il a écrit quelques chansons agréables, mais c'est très
commercial. Un peu trop grand public pour moi.
5. AIR, "PEOPLE IN THE CITY"
Est-ce que c'est "Traffic" ? Intéressant, les vocaux arrivent
45 secondes après la chanson. Qui est-ce ? J'aime vraiment beaucoup.
C'est le duo français Air.
Ah oui, je me posais la question, mais je ne connais pas trop
leur musique. Pour le peu que j'en ai écouté, je trouve ça brillant.
Il faut que je me procure cet album au plus vite... (rire)
Jason Faulkner joue sur ce morceau et tourne actuellement
avec le groupe…
Oh, génial ! Je crois que quelqu'un m'en avait parlé. Jason est
un bon ami, il joue aussi de la basse sur une chanson de mon nouvel
album… C'est un artiste étonnant : un multi-instrumentiste de
talent tout comme Jon Brion, doté d'une faculté de compositeur
hors pair. C'est une sorte de prodige.
6. ELTON JOHN, "SOMEONE SAVE MY LIFE TONIGHT"
Une de mes chansons préférées de tous les temps. Je suis très
fan. Les paroles de Bernie Taupin sont géniales. Les mélodies
étaient fabuleuses et les paroles racontent des choses radicalement
différentes chaque fois. Ces deux aspects sont très intéressants
dans leur musique : les mélodies d'Elton John associées à des
textes très personnels. Les deux combinaisons fonctionnent parfaitement.
Récemment, vous avez contribué avec d'autres artistes, comme
Ryan Adams, à lui redonner un sérieux coup de jeune en le citant
dans vos interviews…
Vous savez, les cinq ou six premiers albums d'Elton John sont
tout simplement à couper le souffle. Il a commencé à devenir bien
plus commercial dans les années 1980 et a eu beaucoup de mal à
s'en dépêtrer. Mais il semble qu'il est en train de revenir.
7. AIMEE MANN, "HIGH ON SUNDAY 51"
Ces nouvelles chansons sont similaires à ce que nous avions fait
auparavant pour Bachelor n° 2. Dans les années 1980, j'ai joué
dans un groupe "dance-pop" et je sais comment ça fonctionne. C'est
très dur de collaborer sur un projet commun avec différents artistes.
Une carrière solo permet de maîtriser différents aspects : jouer
en concert et enregistrer des chansons. J'ai enregistré pratiquement
toutes les chansons pour l'album avec un batteur, mais, sur une
chanson, j'ai pris quelqu'un de différent. Dans un groupe, cela
aurait été impossible.
Cela fait près de trois albums que vous collaborez avec Jon
Brion et votre mari, Michael Penn...
Il n'y a aucune obligation entre nous. Travailler avec Jon est
vraiment génial, mais c'est aussi un problème, car il joue de
tous les instruments, et fait pratiquement tout en studio. C'est
devenu un peu trop facile de m'appuyer sur lui. Je pense que cela
a été une bonne chose de produire moi-même le dernier album.
8. MERCURY REV, "DARK IS RISING"
Je ne connais pas vraiment ce groupe, mais je trouve cette chanson
vraiment très belle. Il chante comme s'il avait 11 ans, c'est
drôle. Je les ai entendus cet été à Los Angeles. Je ne connais
pas tous ces groupes tels que les Flaming Lips ou Grandaddy, et
je serais donc incapable de les reconnaître à la radio.
Sur mon nouvel album, nous avons quelques chansons qui utilisent
des cordes, ce qui donne un aspect symphonique à quelques titres.
Sur certains points, notre musique est assez similaire à celle
de Mercury Rev. J'aime vraiment, cela me fait penser à quelques-unes
de mes chansons.
Franck Colombani - 3 Septembre 2002
http://www.lemonde.fr/module_thematique/0,5987,--164-3220-,00.html
|