Chanteuse, guitariste et bassiste de pop-rock américaine, 1985
Née le 9 août 1960 à Richmond, Virginie.
Apparue en 1985 au sein du groupe "Til Tuesday", cette chanteuse
fixée à Boston (Massachusetts) s'est imposée sur le tard par un
grand talent de compositrice et mélodiste dans un style pop, folk
et rock riche d'influences variées, dont celle du music-hall,
proche en cela d'Elvis Costello.
Elevée en Angleterre par sa mère, l'Américaine Aimee Mann se
fixe à Boston à la fin des années 70 pour y étudier la composition
à la Berklee School of Music, où elle rencontre son futur fiancé,
le batteur Michael Hausman (né le 12-6-1960 à Philadelphie, Pennsylvanie).
Au début des années 80, elle est chanteuse et bassiste dans un
groupe punk local, les Young Snakes. En 1983, avec Hausman, le
guitariste anglais Robert Holmes (né le 31-3-1959 à Hampton, Angleterre)
et le claviériste Joey Pesce (né le 14-4-1962 dans le Bronx, New
York), elle forme "Til Tuesday", Le groupe remporte un tremplin
à une radio locale et signe un contrat avec Epic. La chanson-titre
de son premier album, "Voices Carry" (1985), est un tube, poussé
par une vidéo très appréciée sur MTV. La voix d'Aimee Mann, délicatement
tremblante, rappelle celle de Chrissie Hynde des Pretenders. Les
chansons sont sentimentales et écrites avec une application encore
un peu scolaire. Aimee Mann rompt alors avec Hausman, qui reste
batteur de son groupe.
En 1986, le claviériste Pesce cède la place à Michael Montes.
Le deuxième album, Welcome Home (1986), poursuit sur la même note,
mais les simples "What About Love" et "Coming Up Close" obtiennent
un succès moindre. Aimee Mann entame alors une liaison avec le
chanteur et compositeur Jules Shear, qui compose pour elle "Everything's
Different Now" : ce sera le titre du troisième album, Everything's
Different Now (1988). Le moins commercial de "Til Tuesday", il
est de loin le plus intéressant. Elvis Costello coécrit avec Aimee
Mann "The Other End (Of The Telescope)", qu'il chante avec elle
(il reprendra le morceau en 1996 pour son propre album All This
Useless Beauty). "J For Jules" et "(Believed You Were) Lucky"
racontent avec amertume la faillite de sa relation avec Shear
(qui a pourtant écrit la musique du second morceau). L'échec commercial
a malheureusement raison du groupe.
Aimee Mann remonte lentement la pente. Elle collabore en 1993
avec Peter Wolf ; l'ex-chanteur du J. Geils Band, pour les chansons
du nouvel album de celui-ci. Aidée par le fidèle Michael Hausman
et le guitariste Jon Brion, tous deux coproducteurs, elle enregistre
l'album solo "Whatever" (1993) pour le label Imago. Cette fois
les progrès accomplis sont immenses : la voix limitée mais au
charme réel, est très bien enregistrée, et les orchestrations,
recourant à des cuivres et des cordes, remarquablement variées.
Des titres comme "4th Of July", "Mr.Harris", ou "I Know There's
A Word" révèlent des textes très bien écrits et une finesse mélodique
proche d'un Costello. Ces qualités se confirment avec I'm With
Stupid (1995), ciselé avec le même soin, pourvu d'une production
plus contemporaine. Dotée de qualités d'artisan intemporelles,
éloignée des modes, Aimee Mann n'a guère dépassé une renommée
limitée au cercle des critiques et musiciens.
(source: Le Dictionnaire du Rock - Collection
Bouquins
© Editions Robert Laffont, 2000)
Je prolonge moi même la biographie puisque la suite nous
montrera que la renommée d'Aimee Mann se fera grandissante
à partir de l'album "Bachelor n°2". Puis,
Paul Thomas Anderson, admirateur de la première heure,
fera appel à elle pour la composition de la bande originale
de son film "Magnolia". Cette BO est l'occasion pour
un plus large public de découvrir tout le talent de la
chanteuse.
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